ATL à Ganshoren

C'est quoi l'ATL?

 

Depuis 2004, un décret de la communauté française structure le secteur de l’accueil durant le temps libre.

 

Le premier objectif de ce décret est d’améliorer l’encadrement des enfants de 2 ans1/2 à 12 ans au travers d’activités et en dehors des heures scolaires c’est-à-dire : avant et après l’école, le mercredi après-midi, les week-ends et durant les congés scolaires.

 

Ces différentes activités peuvent être organisées par des asbl, des associations, des clubs sportifs, des maisons de quartier, des bibliothèques, des mouvements de jeunesse

Elles sont toutes diverses et variées et vont de l’activité créative à l’activité culturellesportiveéducativerécréative ou artistique.

Ce site est un moyen de communication afin de répondre au besoin d’information des familles.
De plus, il nous permet de poursuivre notre mission et a pour objectif de faire découvrir l’offre extrascolaire à Ganshoren.


Vous trouverez également des informations pour vous les parents ou encore pour vous les professionnels de l’ «Accueil Temps Libre».

Programme de coordination locale pour l’enfance

 

Le programme de coordination locale pour l’enfance vise à coordonner l’offre d’accueil temps libre sur le territoire de la commune de Ganshoren.

 

Ce programme est établi sur base d’un état des lieux réalisé par le coordinateur Accueil Temps Libre en concertation avec les membres de la Commission Communale de l’Accueil (CCA).

 

Le programme CLE couvre plusieurs périodes d’accueil, avant et après l’école, les mercredis après-midi, les week-ends et durant les congés scolaires.

 

Le programme CLE de Ganshoren a été agréé  par l’ONE en juin 2011 et pour une période de 5 ans.

 

La commission communale de l’accueil de Ganshoren

 

La Commission Communale de l’Accueil est un lieu de rencontre, de concertation, d’échange et de coordination. La CCA est compétente pour analyser tous les problèmes qui relèvent de l’accueil des enfants et pour déterminer les actions à mettre en œuvre pour améliorer la qualité et l’accessibilité des milieux d’accueil.

 

La CCA est composé des représentants du Conseil Communal, des représentants des établissements scolaires, des représentants des personnes confiant leurs enfants, des représentants des opérateurs agréés par l’ONE et des représentants des services associations ou institutions reconnus par un autre décret.

 

Cette commission est renouvelée tous les 6 ans suite aux élections communales et les membres se désignent entre pairs.